Info Gazole non routier
C’est Officiel ! Victoire pour le secteur des travaux publics avec le maintien du gazole non routier jusqu’au 01 juillet 2022. .
Le GNR, c’est quoi?
Le gazole non routier (GNR) est un carburant utilisé en France pour les engins mobiles non routiers, notamment dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou des travaux publics.
Pour rappel, le GNR est homologué par les fabricants de moteurs dans le cadre de la norme EN 590.
Autorisé en France à partir du 1er janvier 2011, il devient obligatoire pour tous les engins mobiles non routiers : dans les travaux publics à partir du 1er mai 2011, et pour les tracteurs agricoles et forestiers à partir du 1er novembre 2011.
Le gazole non routier est coloré en rouge comme le fioul domestique mais sa teneur en soufre est réduite (10 mg/kg) afin de diminuer les émissions polluantes.
Cette décision a été facilitée par la fragilité dans laquelle se situe bon nombre d’entreprises depuis la crise sanitaire associée à la récente flambée des coûts des matières premières.
Ce nouveau report rappelle combien la fin du GNR dont l’impact a été mesuré à 700 millions d’euros pour tout le secteur concerné représentait un risque majeur de déstabilisation économique.
Il nous reste maintenant à travailler, à prendre soin de nos collaborateurs, nous éloigner du virus et regarder sereinement vers l’avenir pour les 12 prochains mois.
Pour éviter une altération de la qualité de votre GNR, pensez à nettoyer régulièrement votre cuve et n’oubliez pas de consommer un carburant adapté à la saisonnalité.